Anna Filimonova Artiste

Né en 1967 à Saint-Pétersbourg, elle est diplômée en peinture en 1991 à l’Académie des Beaux-Arts de la ville. En 1992, elle s’installe à Paris et continue ses études, obtenant un master Il sur la philosophie de l’Art, à la Sorbonne ; puis elle perfectionne sa formation post-diplôme à l’Ecole du Louvre avec une bourse du gouvernement français. Depuis 1992, en plus de la peinture, elle organise de nombreux événements culturels internationaux : expositions, colloques, concerts, voyages et échanges culturels …

Parvenant à allier deux carrières parallèles mais complémentaires, Anna Filimonova est un peintre infatigable et souvent itinérant. Ainsi le cadre du Printemps Russe, elle organise des Master-Classes de peinture en plein air en faisant venir 75 jeunes russes, élèves de 5 écoles des Beaux-Arts de 5 villes de Russie, en partenariat avec le recteur Anatoly Lubavine du célèbre Institut Sourikov de Moscou. Ils viendront peindre des lieux mythiques de Montmartre: la Maison Rose, le café Le Consulat, la rue Saint-Vincent…, puis ils iront en Normandie où ils découvriront les paysages du Vexin Normand avec les boucles de la Seine et le majestueux et historique Château Gaillard, sans oublier l’esprit des Impressionnistes… .

… /…

Anna Filimonova, Les Andelys, huile sur toile
Anna Filimonova, Les Andelys, huile sur toile

Dans ses tableaux, Anna Filimonova s’efforce de traduire non seulement le lieu, mais aussi et peut-être surtout, l’atmosphère qui y règne et qui l’a séduite. C’est pour cela qu’elle éprouve l’impérieuse nécessité de peindre en plein air, de ressentir les bruits et les gens qui passent, l’ambiance de la rue, même si elle finit ses toiles ou ses papiers dans le calme de son atelier, habitée par ses souvenirs et ses visions.

… / …

Patrice de la Perrière, UNIVERS DES ARTS n° 168

C’est au printemps de 2011 qu’Anna Filimonova tombe  amoureuse de notre village  et  installe à Fourges son atelier secondaire au 29 rue du Commerce. 

Les paysages de Fourges l’inspirent à l’infini, elle travaille beaucoup  en plein air et très vite a une idée de partager sa passion . Après quelques visites éclaires de peintres russes invités par la maitresse des lieux,  et des cours donnés aux enfants lors des vacances scolaires, en 2012 ce sont les stages  réguliers de peinture en plein qui commencent à prendre de l’ampleur.

En coopération avec la Mairie et les entreprises locales,  Anna met en place le programme alliant les séances de peintures en plein air y compris dans les jardins de Giverny et la découverte de la région et ses musées. 

Ainsi des dizaines d’artistes de Russie,   mais aussi des jeunes américains de 9 à 13 ans accompagnés par leurs professeurs  de la Bridges View Fine Arts School de New York sont venus pour la première fois en 2012 et reviennent en force en 2013 pour retracer les chemins  des impressionnistes  et  profiter des conseils avisés  d’Anna Filimonova  

Les expositions  sontt organisées  systématiquement dans  la salle des Fêtes à la fin de ces stages contribuent à des rencontres interculturelles 

Vous aimerez aussi...