Du 25 au 29 août 2021 Rendez-vous Aux Andelys ou en ligne pour suivre le 5eme Festival International de peinture sur grand format en plein air

Paris, le 29 juillet 2021

Chers Amis,

Du 25 au 29 août, je vous donne rendez-vous aux Andelys pour le Festival International de peinture en plein air sur grand format. Marc Dalessio, artiste américain pleinairiste de grande notoriété, est notre invité d’honneur. Bonne nouvelle : il est déjà en France et rien ne pourra l’empêcher de venir ! Cette année encore, si, du fait de la pandémie, vous ne pouvez vous rendre sur place, vous avez la possibilité de participer en ligne ! La démarche est très simple et vous permet de profiter du programme et de l’ambiance. Les inscriptions directes se font sur cette page jusqu’au 27 août 2021.


Cela fait maintenant longtemps que vous recevez mes mails sur le plein air artistique. Comment cette activité est-elle devenue si chère à mon cœur ? Pourquoi ai-je créé la plateforme Frenchpleinairpainters ? Eléments de réponses ci-dessous !

La pratique du plein air dans ma vie d’artiste

Par Anna Filimonova, commissaire du festival Cultures croisées et créatrice de la plateforme Frenchpleinairpainters.com
 
Depuis une dizaine d’années, on constate un véritable renouveau pour la peinture de plein air. Longtemps réputée « hasbeen », surtout en France, elle revient à l’avant-scène, et plus que jamais après l’épisode Covid. Si je n’ai pas attendu cette tendance pour la pratiquer, sa valorisation m’apparaît en ce moment plus importante que jamais. Peindre en plein air n’est pas mon processus de création exclusif, loin de là. En tant que peintre de formation « académique », cette activité est avant tout un exercice nécessaire pour l’apprentissage de la couleur. Comme les gammes pour un pianiste, la barre pour un danseur, le croquis pour le dessinateur… D’ailleurs, je retravaille rarement mes études de plein air, qui restent dans leur jus. C’est leur fraîcheur qui m’est chère. Dans la formation russe que j’ai reçue, on pratique le plein air dès plus jeune âge, quelle que soit l’école, d’abord avec l’aquarelle, ensuite à l’huile. De la 3e à la fin des études, j’ai effectué chaque année un à deux mois de stage de plein air, dans une résidence avec de nombreux sujets à moins d’un kilomètre à la ronde, peignant de l’aube au coucher du soleil. Avec mes camarades, nous revenions de ces voyages avec de 60 à 80 études dans différents formats. Ce qui explique pourquoi les Russes sont tellement rompus à cette pratique ! Une fois diplômés, la plupart continuent à peindre plus ou moins souvent sur le motif, avec des techniques et des buts différents selon chacun.
 
Mes préférences Plutôt qu’une demi-journée, je préfère disposer d’un temps long devant moi. Je peux ainsi choisir mon heure, ma lumière, revenir plusieurs fois sur le même motif. J’ai autant de plaisir à peindre à l’aquarelle qu’à l’huile, même si la lourdeur de l’équipement à emporter m’a souvent freinée pour des voyages courts. J’ai toujours une petite chaise dans ma voiture, des stocks de papier mi-teintes, très utiles pour aller vite. Je m’autorise aussi la gouache blanche pour les repentirs et les rehauts mais n’utilise jamais la gomme de réserve. Mon chevalier de campagne russe Etudnik est un peu plus léger que la boîte chevalet Julian. Il permet de faire des études rapides jusqu’à un format 12.
 
Un phénomène en vogue Depuis une dizaine d’années, les plein-airs artistiques collectifs sont de plus en plus prisés par les artistes dans presque tous les pays de l’Est et l’ex-Union Soviétique. Certains rassemblent jusqu’à des centaines de peintres, d’autres offrent des conditions formidables de gratuité du gîte et du couvert (souvent en échange d’une partie de la production), de nombreux musées locaux passent des commandes aux artistes les plus réputés… C’est une forme de tourisme artistique qui permet de voir le monde et se montrer. Aux États-Unis, le mouvement est gigantesque : on voit en Californie des rassemblements jusqu’à mille personnes, professionnels et amateurs confondus. En France, la peinture en plein air reprend petit à petit ses droits. Si le plus ancien événement, le concours de Magné dans le marais poitevin, garde son rang, d’autres se font connaître sur cette thématique. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour les Urban Sketchers, très populaires ces dernières années. On trouve parmi eux des dessinateurs extraordinaires et très talentueux.
 
La richesse des échanges C’est à l’arrivée de mes confrères russes en France pour des séjours de peinture que j’ai renoué avec l’huile en plein air et retrouvé le plaisir des échanges de ma jeunesse. Ces rencontres m’ont conduit à créer en 2019 une plateforme qui permettrait aux artistes français de se retrouver pour peindre dans des lieux idoines et une atmosphère bienveillante. Sortir peindre près de chez soi occasionnellement est facile. Mais partir loin pour une semaine ou plus requiert de l’organisation et de la logistique ! La plateforme Frenchpleinairpainters.com offre ainsi de nombreuses opportunités de quitter la solitude de l’atelier afin de se retrouver pour des échanges toujours enrichissants. En France ou à l’étranger, les stages et événements sont couverts par une belle communication.
 
Un rôle important dans l’enseignement russe Pour les pédagogues russes, le plein air permet un certain mûrissement de la personnalité. C’est l’occasion d’appliquer la théorie de l’atelier : perspective, composition, relations des couleurs entre elles, de façon plus libre. L’école russe est actuellement l’une des plus généreuses en couleurs. Tout en étant académique, elle a une approche très aérienne des teintes, empreinte des découvertes de l’impressionnisme, privilégiant l’émotion à la valeur. Les peintres qui passent par cet apprentissage acquièrent aussi, dans des conditions parfois spartiates, la vitesse et la technicité nécessaires pour aller à l’essentiel : rapidement choisir son point de vue, composer, dessiner et peindre. Sur le motif, en deux heures, la lumière a changé et vous avez devant vous un nouveau sujet ! On ne peut trop perfectionner aucune de ces étapes. Cette dictée de la nature dans un rythme effréné possède ses lois du genre ! Son rôle est de développer un véritable esprit de synthèse nécessaire à tous. Passée l’appréhension, le plaisir vient rapidement. Il est extrêmement jouissif de se retrouver dans la nature et de pouvoir choisir son propre sujet. J’espère que ce mouvement va continuer de mûrir en France qui offre une variété de paysages incomparables, un patrimoine avec la patine indispensable à la belle peinture et une richesse multiculturelle des talents qui se croisent librement dans ces rassemblements.
N’hésitez pas à réagir !
 

Nous vous prions également d’utiliser le Hashtag: #frenchpleinairpainters et de nous identifier autant que possible dans vos publications sur les réseaux sociaux

je vous rappelle également notre profil instagram est @the_cradle_of_impressionism/ et la page sur facebook @ImpressionismPaintingFestival/

 


Septembre sera marqué par plusieurs opportunités pour les artistes :

Et toujours, les sorties et séjours de la plateforme sur https://frenchpleinairpainters.com En espérant vos réponses, réactions, partages, je vous souhaite un bel été !

Anna Filimonova et toute l’équipe du Festival Cultures Croisées.



 

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